La VAE ou Validation des acquis de l’expérience, est un droit individuel enregistré dans le Code de Travail et le Code de l’Éducation qui vous permet d’obtenir un diplôme, un titre ou une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), grâce à la reconnaissance de votre expérience professionnelle et de vos compétences sans reprendre vos études ou suivre une formation.
C’est l’une des voies d’accès aux certifications professionnelles avec la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue. Un diplôme obtenu dans le cadre d’une VAE est identique à un diplôme obtenu en suivant un cursus d’études traditionnel.
L’accompagnement dans la démarche VAE est facultatif mais fortement recommandé car il vous offre des chances supplémentaires d’aller jusqu’au bout de votre démarche et optimise votre réussite. Sans accompagnement, le parcours peut vous sembler long et fastidieux, c’est pourquoi il est important de vous faire aider.
La Validation des acquis de l’expérience permet d’obtenir un diplôme, un certificat de qualification ou un titre professionnel sur la base de l’expérience professionnelle et des compétences déjà acquises.
À l’issue de la prestation, vous serez capable de valoriser tant à l’écrit (livret 2) qu’à l’oral (entretien avec le jury) votre expérience professionnelle en vue de l’obtention totale ou partielle d’un titre, certificat ou diplôme.
Valorisez votre expérience et vos compétences grâce à la VAE
Que votre expérience soit professionnelle, associative ou bénévole, vous pouvez la faire reconnaître grâce à la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette démarche permet d’obtenir une certification attestant de vos compétences sans passer par la case formation.
Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes.
Nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler en amont de la formation. La Référente handicap, saura vous orienter vers la solution pédagogique adaptée. Nos partenaires sont là pour nous aider à vous accueillir dans les meilleures conditions.
En amont de votre accompagnement à la VAE, nous recueillons vos attentes et besoins afin de co-construire le programme de votre accompagnement qui évoluera en fonction de vos besoins. Au démarrage, les objectifs évaluables et opérationnels sont précisés et ajustés.
Suivi de l’exécution pendant l’accompagnement à la VAE : Feuille de présence signée par vos soins et votre accompagnant à la fin de chaque séance.
À l’issue de l’accompagnement à la Validation des acquis de l’expérience nous effectuons le suivi post-jury.
Nous vous aidons à construire votre stratégie et plan d’actions au regard des préconisations du jury en cas de validation partielle : rechercher une formation complémentaire ou les moyens d’acquérir de l’expérience complémentaire pour atteindre la validation totale.
Un premier questionnaire de satisfaction vous est proposé à l’issue de l’accompagnement, un second est envoyé par mail à 6 mois.
Aujourd’hui, l’ensemble des certifications sont organisées en bloc de compétence. Avec l’accompagnement VAE vous pouvez obtenir la validation d’un bloc autonome ou de l’ensemble des blocs :
Lorsque vous avez obtenu votre diplôme en totalité, vous pourrez vous présenter dans le respect des modalités de recevabilité, à un diplôme équivalent ou à un diplôme supérieur. Pour connaitre les diplômes accessibles par équivalence, vous pouvez vous référer au site de l’établissement certificateur. Votre accompagnateur VAE vous présentera les débouchés en lien avec le diplômé visé.
Nous vous assistons sur les étapes préalables :
Prise de contact et éligibilité du projet
Notre équipe est disponible pour répondre à vos premières interrogations concernant un projet VAE : suis-je éligible ? En quoi cela consiste ? Quelle est la durée ? Quel est le coût ? Comment faire financer mon projet ?
Rendez-vous avec un consultant « expert »
Un entretien pour avancer sur votre projet, vous aider dans le positionnement du diplôme, vous présenter en détail l’accompagnement
Prise en charge du dossier administratif et financier
Nous vous accompagnons sur le montage du dossier administratif et financier.
Personne en situation de handicap
IFAD adapte ses interventions pour les personnes en situation d’handicap et s’assure que chaque personne en formation et/ou accompagnée en VAE soit dans un contexte de réussite.
IFAD s’engage pour un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.
Nous vous proposerons, en fonction de votre situation différentes modalités d’accès aux étapes de la VAE.
Sessions ouvertes toute l’année
La prise en charge du coût des formations dépend du statut du bénéficiaire. Une étude personnalisée est effectuée lors de la prise de contact avec IFAD
La réforme de la VAE émanant de la LOI n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi est en cours de déploiement. Les décrets d’applications doivent paraître au premier trimestre 2024. Nous tiendrons notre page VAE à jour au regard des changements. N’hésitez pas à la consulter régulièrement.
En attendant, nous vous invitons à consulter la nouvelle plateforme France VAE https://vae.gouv.fr/, qui va gérer l’ensemble des étapes de la VAE sur le territoire national. Certaines certifications y sont déjà enregistrées
12 rue Jean Gabin 93130 Noisy le Sec
© IFAD Tous droits réservés Copyright 2024